Gérer son Stress avant un Concert : La Puissance de la Pleine Conscience

Le stress… ce symptôme assez indéfinissable auquel on attribue tous les maux. Il est vrai que c’est un état puissant au point de perdre ses moyens. Ça peut même aller jusqu'à la crise d'angoisse, qui donne l’impression que l'on va vraiment mourir. Et pourtant, personne n'est mort d'une crise d'angoisse.

Dans un précédent article, j’expliquais que le stress était un réflexe de survie. Il y a quelques milliers d'années, l’homme n’avait pas une carte Rega ou un téléphone avec un réseau Swisscom. Il y avait beaucoup plus de risques de mourir en raison des dangers du quotidien qu’aujourd’hui. Franchement, de nos jours, à part se briser le cou dans une baignoire, les dangers sont quand même moins grands.

Mais notre constitution, en revanche, n’a pas beaucoup changé. Dans le livre “Sapiens” , que je recommande si vous avez envie de comprendre d'où vient notre civilisation, Yuval Noah Harari explique qu’il n’y a pas de différence de constitution entre un Homo sapiens de -30’000 ans et vous.

Donc, votre cerveau bien attentionné va interpréter certaines choses comme des dangers et va vous créer une dose de stress qui est “censée” être utile. Comme par exemple la vision qui se trouble: c’est pour vous forcer à vous concentrer sur ce qu’il y a devant vous, quand vous allez fuir. Ou la transpiration et les sueurs froides, c’est entre autres un symptôme de votre corps qui amène du sang dans vos muscles avant de prendre la fuite. Ou alors vous allez avoir envie d'aller aux toilettes, c’est pour vous vider de sorte que vous puissiez fuir plus longtemps.

L’astuce va être de calmer et d’expliquer à votre cerveau que tout va bien. Mais alors comment faire ?


La Visualisation et la Préparation du Concert

Dans ce même article que j’ai cité précédemment, je donne des techniques telles que la visualisation, ce biais de notre cerveau qui ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire. J’explique aussi à quel point votre préparation est importante. Mais aujourd’hui, j’aimerais partager l’importance de s’immerger dans la musique en utilisant la pleine conscience.

"La pleine conscience ? C’est quoi ça ?"

La pleine conscience consiste à se concentrer sur l’instant présent. Simplement. Nous avons tendance à être submergés par nos pensées, à être pris par le futur, à planifier, à prévoir ce que l’on va faire ou à ressasser certaines choses du passé.

Mais si on s’arrête et qu’on prend le temps de vivre l’instant présent, tout va bien. Arrêtez la lecture de cet article passionnant et prenez trois grandes respirations par le nez, puis observez un objet pendant quelques instants.

Ça fait du bien, n’est-ce pas ? Vous avez expérimenté la pleine conscience.

Le sport est au corps ce que la pleine conscience est à l’esprit. Plus vous l’entraînez, plus vous pourrez vous déconnecter de toutes les pensées étouffantes en situation de stress.

La Pleine Conscience dans le Travail des Morceaux

La pleine conscience, c’est vivre l’instant présent, ni avant, ni après, juste l’instant T. La musique, c’est la même chose.

Elle ne se vit pas dans la mesure précédente ni dans la suivante, mais dans celle en cours.

C’est le rôle de l’interprète de faire en sorte que chaque note soit unique. Et de s’immerger complètement pour que chaque son soit le plus beau possible.

"T’es gentil, mais comment on fait ça ?"

Exemples de Pratiques

Quand vous travaillez un morceau, prenez le temps de vous immerger. Si vous fermez les yeux et que vous jouez le morceau, où est-ce que vous vous imaginez ? En haut d’une montagne en train d’observer le monde qui s’écroule ? Ou alors dans le parking d’un motel crasseux dans le Michigan ?

Une fois le lieu imaginé, vous allez faire travailler vos cinq sens :

  • Qu’est-ce que vous voyez ?

  • Est-ce qu'il y a une odeur ?

  • Qu’entendez-vous ?

  • Est-ce qu’il fait chaud, froid ? Ressentez-vous une brise ou un vent puissant ?

  • Est-ce que vous croquez dans une madeleine qui pourrait être celle de Proust ?

Une fois que vous êtes complètement dans ce lieu imaginé, répétez votre morceau.

Vous pouvez faire la même chose pour le texte, faites-vous un film de l’histoire que vous racontez. Et essayez de ressentir à chaque fois les émotions.

Et quand vous répétez votre morceau, mettez de côté les fausses notes et finissez le morceau. S’il devait y avoir un blanc dans votre texte qui vous sort du moment présent, continuez et replongez-vous dans votre morceau.

Conclusion

Plus vous le travaillerez, plus vous en serez convaincu. Et vous pourrez transmettre les émotions de votre morceau beaucoup plus facilement que si vous essayez de faire une interprétation parfaite.

Est-ce que "artiste" rime avec "perfection" ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour transmettre les émotions à un public ? Avez-vous déjà expérimenté ce moment de pleine conscience sur scène ?


 
Joris Amann redacteur

À propos

J’ai toujours aimé apprendre et découvrir des choses, pourquoi pas le partager avec vous !

Une question ?

Envoie-moi un message !

 
Précédent
Précédent

Artistes et Réseaux Sociaux : La Nouvelle Ère de l'Authenticité

Suivant
Suivant

Savez-vous si ce que vous faites est bien ?