Être un Artiste : Au-delà du Talent

Dans l’article précédent, j'ai expliqué que l'emploi du temps d'un artiste se composait de deux éléments principaux :

  • 80% de networking

  • 20% de travail (votre art)

Ces chiffres sont davantage un concept qu'une règle stricte. Je n'ai jamais planifié ma semaine en fonction de ces pourcentages. L'idée est plutôt de souligner l'importance des relations par rapport au travail lui-même. En effet, même si vous peignez le tableau le plus beau du monde et l'accrochez dans votre carnotzet à Fully, il ne sera considéré comme tel que par vous-même.

Aujourd'hui, cependant, je souhaite me concentrer sur ces 20%, car j'ai souvent compté sur mon "talent" et me suis retrouvé bien en deçà de mon potentiel en tant que musicien, par manque de sérieux dans mon approche.


D’où vient le talent ?

Alors c’est une question qui peut faire place à un grand débat. Pour moi, le talent est quelque chose que l’on a travaillé, de façon consciente ou inconsciente, par exemple par l’éducation .

Mais j’ai beaucoup de mal avec le fait de juger la valeur d’un musicien uniquement à l’aune de son talent.

Pourquoi ?

Prenons mon expérience personnelle et voyons ce qui m'a permis de survivre jusqu'à présent, grâce à ma guitare.

À l'âge de 14 ans, dans mon école, après la période du skateboard, la mode du "groupe de musique" est arrivée. J'ai dépensé 100 francs pour acheter une guitare toute pourrie et j'ai commencé à travailler. Un an plus tard seulement, ma vie a pris un tournant un peu différent : mes parents ont annoncé leur divorce et j'ai appris que nous allions devoir déménager. Ce n'était pas facile à accepter, et je me suis réfugié derrière ma guitare. Pendant deux ans, j'ai vécu des moments difficiles. Plus c'était dur, plus je jouais. Et forcément, le “talent” est arrivé.

Donc, quand quelqu'un vous dit : "oui, mais toi, tu as un talent pour ça.” Non, j'ai des heures de travail derrière moi, car à l'époque, c'était la seule chose que je pouvais contrôler.

Il suffit de lire les biographies de nombreux artistes pour comprendre que le "talent" est souvent le fruit d'une période de travail intense, souvent pour échapper à une réalité marquée par la pauvreté, les dysfonctionnements, ...

Si aujourd'hui, vous vous découvrez un "talent", cela ne vient pas de nulle part.

L'Importance de l'Entraînement et du Développement

Le danger de ce fameux “talent”, c’est de se reposer dessus, comme je l'ai fait quand j'ai eu la chance de partir en tournée à tout juste 20 ans et de vivre le rêve ultime du musicien, qui est de donner un à deux concerts par semaine.

Mais il y a un moment où cela ne suffit plus. Je me souviens d'une session de studio où j'étais vraiment à côté de la plaque. C'était en plus pour quelqu’un de très très connu, et je n’avais pas le niveau. Mais pas parce que c’était difficile à jouer, mais parce qu’il me manquait des outils. Des outils que je devais avoir, si je voulais faire ce métier. Mon oreille n'était pas assez développée, je ne connaissais pas assez mes triades… c'étaient des choses simples, mais que je n'avais pas travaillées. Bref, c'était horrible, je me suis détesté.

Depuis ce jour, j'ai pris mon métier beaucoup plus au sérieux. Je notais tout ce que je pouvais améliorer et je le travaillais. Je les ai séparés en trois domaines différents :

1. La technique

C’est tout ce qui concerne la mémoire musculaire, afin d'éviter d'être bloqué parce que vous n’êtes pas à l’aise avec votre instrument.

Si vous êtes chanteur et que votre souffle est souvent limité, vous allez travailler là-dessus. Dans mon cas, ce fut de me rentrer ces triades dans la tronche.

2. L’improvisation

En tant qu'artiste, votre principale aspiration est d'être un créateur. Tout commence par une première ébauche, lorsqu'on compose. Ensuite, vient le travail de structuration et de modelage pour parvenir à une œuvre aboutie.

Que ce soit en ajoutant une ligne de guitare à un refrain ou en élaborant une mélodie pour un couplet, il est nécessaire de se lancer dans l'inconnu, ce que j'appelle l'art de l'improvisation.

Si vous êtes chanteur, une méthode efficace consiste par exemple à sélectionner des instrumentales sur YouTube et à pratiquer le chant par-dessus.

3. Apprendre un nouveau morceau

Il est important de sortir de sa zone de confort en s'attaquant à quelque chose de radicalement différent de sa pratique habituelle. Par exemple, si vous évoluez dans le domaine de la musique folk, apprendre à jouer "Beat It" de Michael Jackson peut être une expérience enrichissante. Cette démarche vous permettra d'explorer de nouveaux horizons et d'intégrer des éléments qui auront un impact significatif sur votre style musical.

La Routine Quotidienne

Mettre en place cette pratique demande un peu plus que de la volonté. Parce que la volonté fonctionne avec la motivation et la motivation n’est pas quelque chose qui dure dans le temps. Quand j’avais 15 ans et que j'avais mal à la vie, ma motivation était la guitare, mais quand les choses ont commencé à aller mieux, je me suis intéressé à d’autres domaines.

C’est pourquoi il est important de se reposer sur les habitudes quotidiennes. De consacrer 30 minutes par jour au travail de son instrument, de manière non négociable et de s’y tenir. Vous verrez qu'après environ un mois, cela fera partie de votre journée et demandera moins d’efforts.

Conclusion

Le talent n'est pas un don, mais le fruit d'un travail assidu et constant. Trop souvent, nous nous reposons sur cette notion de talent, oubliant que derrière chaque note jouée ou chantée se cache des heures de pratique et de dévouement.

J'ai moi-même succombé à cette illusion du talent, mais une session de studio désastreuse m'a ramené à la réalité. Depuis ce jour, j'ai adopté une approche plus sérieuse de mon métier, identifiant les domaines dans lesquels je devais m'améliorer et mettant en place des habitudes de travail.

La technique, l'improvisation et l'exploration de nouveaux horizons musicaux sont devenus les piliers de ma routine quotidienne. Car développer une carrière, demande plus que de la passion.

Alors, quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés en tant qu'artiste musicien ? Comment abordez-vous le développement de vos compétences et de votre art ?

Partagez vos expériences et vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !


 
Joris Amann redacteur

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