Savez-vous si ce que vous faites est bien ?

Voici un titre accrocheur. Il est 6h30 et c'est tout ce que j'ai pour l'instant. Mais je suis convaincu que c'est un sujet sur lequel on peut travailler toute une vie, alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

À quel moment puis-je savoir que ma création est terminée et donc "bonne" ? Je m'adresse ici aux créateurs : compositeurs, interprètes, artistes en somme. Êtes-vous suffisamment convaincus de ce que vous faites pour le partager plus largement ?

Lors de ma formation en PNL, j'ai étudié les méta-programmes. C'est simple à comprendre mais difficile à expliquer. On peut le voir comme ça: chez Ikea, il y a deux types de personnes, celles qui suivent le chemin et celles qui cherchent les raccourcis. Au travail, certains sont proactifs et accomplissent une tâche dès qu'on la leur confie, tandis que d'autres planifient quand la réaliser. Certains lisent le manuel de leur nouvelle imprimante, d'autres préfèrent comprendre par eux-mêmes. C'est fascinant, voir trop intéressant.

Dans cet article, nous allons explorer comment valider notre propre travail afin d'être confiants lorsque nous le présentons à un public, qu'il soit physique ou virtuel.


Validation Interne vs Externe :

Donc, dans ces méta-programmes, il y a aussi celui de la validation interne et externe. Certains ont besoin que leur travail soit validé par d'autres, tandis que d'autres savent d'eux-mêmes si c'est bon ou non.

Cela ne signifie pas que celui qui est confiant dans son travail est fermé à la critique, mais plutôt qu'il est capable de filtrer plus facilement les commentaires qui lui sont adressés. Par exemple, si vous donnez un concert de musique folk avec des textes métaphoriques et une ambiance planante, et qu'un programmateur de boîte de nuit vous dit que c'est un peu "mou" et qu'il n'y a pas grand-chose qui se passe, vous pouvez prendre du recul et conclure qu'il ne fait pas partie de votre public cible. Cependant, cela peut également ouvrir la voie à une discussion constructive qui pourrait conduire à des ajustements pertinents pour vos prochains concerts.

Voilà, c’est assez logique, mais comment développer cette validation interne ? Parce qu’on est tous d’accord pour dire que si vous êtes sur scène et que vous ne croyez pas vraiment en ce que vous faites, vous aurez du mal à convaincre votre public.

Je compose la musique que j’ai envie d’entendre.

- Pat Metheny

Conclusion

Apprenez à aimer ce que vous faites, mais aussi à le voir sous un autre angle. Parce que dans cet article, j’ai plus particulièrement mis en avant les personnes qui n’ont pas confiance en ce qu’elles font. Mais il existe l’inverse, ceux qui sont trop sûrs en ce qu’ils font, au point de mettre de côté toutes les critiques. Le but est de développer un sentiment de confiance sur votre travail et de pouvoir qualifier ou disqualifier les retours que l’on vous fait.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter. En tant que coach d'artiste, mon rôle est d'aider les artistes à développer leur confiance en eux-mêmes. Et à présenter de façon affirmée leur travail. Profitez de mon appel gratuit de 20 min si ça vous intéresse !

Et vous ? Comment vous sentez-vous par rapport à cela ? Avez-vous de la facilité à savoir si votre travail est bon ou non ?

Merci de m’avoir lu et à la prochaine !

 

À propos

J’ai toujours aimé apprendre et découvrir des choses, pourquoi pas le partager avec vous !

Une question ?

Envoie-moi un message !

Précédent
Précédent

Gérer son Stress avant un Concert : La Puissance de la Pleine Conscience

Suivant
Suivant

Pourquoi recevons-nous des commentaires négatifs?