Les Croyances Limitantes, le Frein Du Développement
En 2011, j’ai arrêté le gymnase pour pouvoir vivre mon rêve de musicien. Partir en tournée avec un groupe. De toute façon, je n’étais pas fait pour les études. Je suis quelqu’un qui ne peut apprendre que par lui-même. La seule chose que je savais faire, c’est de la guitare.
Assez rapidement, on m’a demandé de faire des deuxièmes voix sur scène. Mais je n’ai jamais été bon en anglais, alors j’ai décrété que chanter ce n’était pas pour moi.
J’ai toujours été un musicien dit “side-man”, ça veut dire que je joue pour des gens. Je n’ai jamais eu de projet solo, jamais je ne pourrais monter sur scène tout seul…
STOP !
C’est fou ces étiquettes que je me mets, non ?
On appelle ça des croyances, et quand elles nous empêchent d’avancer et de nous développer, on appelle ça des croyances limitantes. Alors voyons ensemble ce que c’est et comment s’en débarrasser !
Les Croyances Limitantes, qu’est-ce que c’est ?
Une croyance limitante est une affirmation que l’on s’est créée sur la base de son vécu, de ses expériences. Et elle est tellement ancrée en nous que nous la pensons “vraie”.
Par exemple :
“Je suis quelqu’un de stressé, jouer devant plus de 20 personnes m’est impossible”
“C’est trop tard pour moi, je suis trop vieux pour apprendre à jouer d’un instrument”.
“Je n’ai pas le droit de faire des erreurs”
“Je ne réussirai jamais à composer un bon morceau”
“Je ne suis pas digne de …”
“À cause de … je ne pourrais jamais …”
“Je n’arriverai jamais à …”
Mais une croyance peut aussi être une ressource :
“Je suis quelqu’un de courageux, je n’ai pas peur des défis”
“Chaque problème a une solution”
Une croyance devient limitante quand elle bloque le développement ou qu'elle ne permet pas d’avancer.
D’où Viennent Ces Croyances Limitantes?
Peut être de notre entourage, de nos proches, etc. Ma mère m’a toujours dit que je n’étais pas bon en langues et que j’étais plutôt un matheux. Résultat, si je ne comprenais pas quelque chose en allemand, je me disais que c’était normal, parce que je ne suis pas bon en langues. Mais à l’inverse, si je ne comprenais pas un problème de maths, je ne pouvais pas laisser passer ça, parce que j’avais l’étiquette “bon en maths”.
Ma famille est super impliquée dans la musique classique, une institution très exigeante. Ça m'a vraiment marqué et j'ai grandi avec cette idée que jouer d'un instrument, c'est sérieux, ça demande un travail quotidien. Jusque-là, c’est plutôt une ressource qu’une croyance limitante. Mais lorsque j’ai dû toucher à d'autres instruments, là, j'ai eu un peu la pression parce que je ne me sentais pas à la hauteur. Et dans la production musicale, il faut être un peu débrouillard, trouver des astuces pour jouer correctement même si tu n'es pas un pro de l'instrument.
Donc, ces croyances viennent de nos expériences, notre vécu et elles vont créer la perception que l’on a de nous-même.
Comment Détecter Ses Croyances Limitantes
Nos croyances sont comme des idées enfouies au fond de notre tête, là où notre conscience ne va pas trop souvent. L'inconscient, lui, il remarque des choses que notre esprit conscient laisse passer et il pense à des trucs que notre conscience ignore totalement. En plus, il se souvient d'événements oubliés depuis des lustres par notre conscience. C’est aussi cette partie de notre esprit qui nous fait faire des actions automatiquement, comme se brosser les dents ou conduire sa voiture sans y trop y penser.
Pour détecter ses croyances, il va falloir venir chercher dans notre inconscient. L’exercice va être de compléter des phrases sans trop réfléchir et laisser sortir les mots comme ils viennent.
Vu qu’on est sur un blog qui traite principalement de musique, prenez ce domaine et venez compléter ces questions, mais rien ne vous empêche de le faire dans d’autres domaines :
Je ne réussis pas complètement dans la musique... parce que....
Si je réussis dans ... j'ai peur que ....
Le fait d'obtenir tout ce que je veux dans... risquerait de....
Si je me lance dans.... j'ai peur que...
Je ne veux pas devenir..... ,car....
Ce n'est pas possible pour moi de... parce que ...
Je ne serai jamais / je n'aurai jamais.... ,car.
Je ne suis pas capable de... parce que...
Je n'arriverai jamais à.... ,car....
Pour rappel, ne réfléchissez pas trop, laissez sortir les mots. Prenez le temps de les noter. La deuxième étape va être de venir casser ces croyances. Cherchez des contre-exemples de ce que vous avez affirmé. Si vous avez dit, “Je ne pourrais jamais monter sur scène parce que je fais des erreurs”, réfléchissez à la fois où vous avez vu un artiste faire une erreur sur scène et comment cela a été perçu. Est-ce qu’il a été lynché par le public ? Ou est-ce que cela a rendu ce moment encore plus authentique ?
Conclusion
Pour résumer, nos expériences et notre vécu font que nous avons créé nos propres règles du jeu. Mais ces règles, ne sont pas toujours là pour nous faire avancer, c’est là que le terme de croyance limitante entre en jeu. Plus l’expérience a été traumatisante, plus notre inconscient a créé ces règles.
Je vous ai partagé un exercice simple, mais si vous sentez que ça va trop loin dans l’émotionnel, il peut être intéressant de venir chercher de l’aide chez un professionnel.
Et vous ? Est-ce que vous avez certaines croyances qui vous empêchent d’avancer ? Est-ce que vous en avez eu que vous avez réussi à combattre ou à surpasser ?
Merci de m’avoir lu et à la prochaine !