Gérer ses Finances grâce au profit first - Template Notion Gratuit

Il y a 5 ans, j’avais encore l’habitude de consulter mon compte en banque une fois seulement tous les 2 mois. J’y allais quand je n’avais plus que le choix de payer une facture au deuxième rappel.

À part ça, j’ai toujours assez bien géré mon argent. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise, même en ouvrant mon compte après 2 mois ; j’étais même souvent, comment on dit par chez nous, déçu en bien.

Par contre, j’ai raté des paiements qu’on me devait. Je remarquais 4 mois après, qu’un client avait oublié de me payer, et je me disais… bon, là c’est un peu tard.

Puis un jour, j’ai entendu parler d’un système appelé le “profit first”.

Depuis, je vis dans un yacht 6mois par année parce que l’argent n’est plus un problème… Evidemment que non, mais par contre je me réjouis de payer mes impôts avec ce système !


Le Profit First, c’est quoi ?

C’est une approche de la gestion financière développée par Mike Michalowicz. L’idée de départ était de transformer le système habituel qui est :

Ventes - dépenses = bénéfices.

Ce “vieux” système explique que plus il y a de ventes et moins il y a de dépenses, plus on a de bénéfices. Le côté pernicieux est que plus on veut avoir de bénéfices, plus on doit augmenter ses ventes. Lorsque nous nous concentrons uniquement sur la vente, les décisions que nous prenons peuvent devenir pénalisantes à long terme. Parce que nous pensons seulement à court terme, l'urgence de vendre ne nous permet pas de bien réfléchir.

Le système "Profit First" inverse cette formule en priorisant le bénéfice dès le départ.

Comment ça marche ce profit first ?

Le principe est simple. Chaque franc que vous gagnez est divisé en différentes enveloppes :

  • Le profit

    L’argent que vous allez utiliser pour vous faire plaisir, parce que l’on a qu’une vie!

  • Vos charges

    Votre loyer, la nourriture, les assurances, …

  • Les impôts

    Si vous êtes indépendant en Suisse, cela va aussi comprendre votre AVS.

  • Les frais lié à votre/vos entreprise-s

    Dans le cas de ce blog, votre entreprise représente votre projet artistique. Mais si vous êtes indépendant et que vous avez un projet artistique, vous allez faire une enveloppe par activité.

Cette division va se faire à la suite d’un petit calcul que l’on verra plus tard. Pour l’exemple, imaginons que votre calcul est :

Profit 10% - Salaire 45% - Impôts 15% - Entreprise 30%

Si vous avez gagné 1000.-, vous aurez 100.- en profit, 450.- en salaire, 150.- en impôt et 300.- pour votre entreprise.

Comment Appliquer le Système "Profit First"

La meilleure façon de mettre en place cette stratégie est d’avoir plusieurs comptes:

  1. Compte principal

    C’est celui qui va recevoir toutes les entrées d’argent. Et tous les 10 et 25 du mois, vous allez distribuer l’argent de ce compte sur les autres comptes

  2. Compte profit

  3. Compte charges

  4. Compte impôts

  5. Compte entreprise

Puis le 10 et le 25 du mois, vous allez distribuer l’argent du compte principale dans autres comptes.

Vous pouvez télécharger gratuitement mon modèle sur Notion pour faire les calculs. Le principe est de voir combien vous avez dépensé l’année précédente et depuis là faire des changements.

Par exemple, le jus de fruit que vous achetez tous les matins à 8.- n’est pas forcement nécessaire.

Les avantages du profit first

Si on généralise, il y a grosso modo deux types de personnes, celui qui dépense tout ce qu’il a et celui qui est très, voir trop économe (ça c’est moi).

Si vous avez 200.- en profit un mois, vous pourrez utiliser cet argent pour vous faire plaisir. À l’inverse, s’il vous reste 45.- sur votre compte salaire et qu’il vous reste 3 jours avant le prochain versement, vous n’allez pas acheter votre jus de fruit à 8.-.

Vous serez heureux de payer vos impôts parce que l’argent sera prêt pour ça sur votre compte (cela concerne plus les indépendants en Suisse, parce que les salariés ont déjà le système d’acompte et l’AVS est déjà déduit du salaire).

Comment ça se passe pour les artistes ?

Pour votre projet, chaque mois, il y aura une partie de vos entrées qui va venir automatiquement augmenter votre budget.

Vous pouvez encore plus détailler et créer différentes enveloppe dans votre compte artiste (La banque Neon permet de faire des sous-compte dans son compte).

Par exemple, 50% part dans la section production de morceau, 30% en marketing, et 20% en frais de concerts.

Conclusion

Si le concept vous intéresse, je vous recommande vivement de lire le livre “Profit first” par Michael Michalowicz. De un, il est très drôle et de deux, il va plus loin dans les explications. Oui, je sais, c’est évident étant donné que ça c’est juste un article de blog alors que lui c’est un livre.

Comment gérez-vous votre budget? C’est aussi quelque chose qui vous rend angoissé comme je l’ai été ?

Merci de m’avoir lu et à la prochaine !


 
Joris Amann redacteur

À propos

J’ai toujours aimé apprendre et découvrir des choses, pourquoi pas le partager avec vous !

Une question ?

Envoie-moi un message !

 
Précédent
Précédent

Il y a toujours une troisième porte : les conseils d'Alex Banayan

Suivant
Suivant

Les Croyances Limitantes, le Frein Du Développement