Une astuce pour composer une chanson

Table des matières

Y a-t-il un secret ? Une astuce pour composer une chanson ?

Je me suis toujours demandé s'il y avait un secret pour composer. Une sorte de pouvoir que les gens se passent entre eux, ou alors un don. Bref, cela m'a toujours intéressé de comprendre s'il y avait une formule magique, une astuce pour composer une chanson.

Alors, avant de se prendre pour Panoramix, regardons ce qui se passe quand nous, simples mortels, composons quelque chose.

Je suis assis derrière mon bureau, ma guitare sur ma jambe gauche, à chercher des accords un peu cool. Puis, je me dis qu'en fait c'est nul, je devrais plutôt chercher une mélodie d'abord. Rah, non, en fait, les accords c'étaient mieux. Et si j'écoutais un morceau pour m'inspirer ? J'écoute le morceau. "Pfff, c'est trop bien, en fait je suis nul, je vais aller me mettre à la philatélie."

Ça vous semble familier ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas un petit manque de structure dans tout ça ?

Si nous avions un protocole clair pour créer quelque chose, pourrions-nous en faire une habitude ?

À l'image du boulanger, tous les matins il ne réinvente pas son pain, n'est-ce pas ? Non, il suit une recette qu'il a minutieusement mise au point, qu'il affine avec les années pour qu'il arrive à faire le meilleur pain possible. Cette même recette qu'il va adapter pour d'autres styles de pain.

Donc, si je me suis toujours demandé s'il y avait un secret pour composer, c'est que j'ai fait mes recherches et que je crois avoir trouvé un truc assez efficace pour que j'oublie définitivement cette reconversion dans la collection de timbres. Et je vais vous partager le secret de ma recette.

Les 3 ingrédients

Quand j'ai rempli ma première déclaration de droit pour un morceau, j'ai pu voir qu'il y avait trois choses qui étaient plus importantes que tout le reste :

  1. Structure / Accords

  2. Mélodie

  3. Paroles

L'arrangement, vous me direz ? Non, ça vient après, c'est moins important. Je sais, c'est dur... je l'avais aussi mal vécu.

Mais nous sommes tous d'accord pour dire qu'un bon morceau ne dépend pas de son arrangement ou de sa production. Il dépend de sa mélodie et des accords qui vont influencer la couleur de cette mélodie. Et je ne vais pas vous parler de l'importance du texte...

Développons ces trois choses.

La grille d'accords

Je crois que c'est là que j'ai perdu le plus de temps. J'ai toujours essayé d'être plus malin que je ne le suis. Et le jour où j'ai accepté que je pouvais jouer mes accords de la manière la plus simple, soit majeurs soit mineurs, j'ai gagné tellement de temps. Pareil pour la structure, il n'y a pas besoin d'avoir une grille différente pour chaque partie du morceau. Un couplet peut avoir les mêmes accords que le refrain.

Mélodie et texte

C'est là votre signature, c'est votre mélodie qui va rendre votre grille d'accords unique.

Prenons une structure basique : couplet, refrain.

Couplet

Vous donnez un contexte, vous amenez l'auditeur à entrer dans votre monde.

Nous sommes sur le "qui", "quoi", "où", "comment".

Ça veut aussi dire que le texte est plus chargé, parce qu'il raconte pas mal de choses. Donc, notre mélodie doit rester assez pauvre (simple), parce que notre texte est riche (dense).

Par "pauvre", je sous-entends que nous sommes sur peu de notes, dans une tessiture plutôt basse.

Refrain

Vous répondez à la question : pourquoi ? Quel est le message ? Votre mélodie va être beaucoup plus riche, il y a plus de notes, plus aiguës que le couplet, et le texte va par conséquent être plus simple parce que la mélodie est plus riche.

Bon, maintenant, voyons cette recette !

La recette

Cette recette fonctionne si vous partez de zéro. Vous n'avez pas d'idée de mélodie, de texte et d'accords. C'est une technique que j'ai pu observer chez plusieurs personnes, que ce soit Timbaland, Ryan Tedder ou encore Louis Bell (Post Malone, Camila Cabello,..), ils partent toujours de la structure / accords, puis de la mélodie et enfin des paroles.

  1. Vous allez établir un brief, une sorte de cahier des charges.

    • Pour qui faites-vous ce morceau ? Sous-entendu, le type de public.

    • Pourquoi ? Est-ce pour passer à la radio ? Est-ce pour avoir le meilleur morceau de fin de concert, qui peut s'allonger à l'infini ?

    • Quel est le message que vous voulez faire passer ? Quelques idées :

      • Cherchez des citations sur le web, et s'il y en a une qui vous parle, gardez-la en tête pendant le processus.

      • Faites des notes avec des phrases, des concepts intéressants que vous avez pu entendre ou lire. Puis, faites un tour dans cette liste et prenez ce qui vous parle.

      • Faites-vous une liste de références, des morceaux qui peuvent être des guides, des inspirations.

      • Optionnel Faites-vous des références visuelles, si vous imaginez déjà un clip (même si c'est flou) ou l'artwork.

  2. Vous allez établir la structure du morceau avec les accords.

    • Vous pouvez copier la même structure d'un morceau existant. Pas les accords, juste la forme (2 tours d'intro, 4 tours de couplet, 2 tours de pré-refrain,...)

    • Vous pouvez copier les accords d'un morceau existant mais changer l'ordre.

    • Sachez que c'est le moment du processus où l'on peut perdre le plus de temps. Quand la mélodie sera écrite, vous pourrez vous amuser à rajouter des couleurs à ces accords ou substituer certains accords.

  3. C'est le moment de créer la mélodie !

    • Commencez dès le début, improvisez sur tout le morceau avec deux choses à garder en tête :

      • Faites-le en "yogourt" (ça ressemble à des mots, mais ça ne veut rien dire, non vraiment, rien à voir avec le lait fermenté), il faut que l'on entende des mots, des syllabes différentes. Surtout pas des "tadada", personne ne chante "tatada" comme paroles sur tout un couplet.

      • Respectez la structure. Le couplet est plus bas, plus "posé", et lâchez les chiens sur le refrain !

      • Je vous conseille d'utiliser un logiciel pour vous enregistrer (GarageBand va très bien). La qualité de votre enregistrement n'est pas importante à ce stade.

  4. De cette première prise en "yogourt", voyez ce qu'il en ressort. J'ai souvent trouvé que le premier jet n'était pas loin de la vérité. À partir de là, vous pouvez commencer à développer votre refrain plus en détail, mais toujours en "yogourt".

  5. Quand votre refrain est défini, travaillez votre couplet. Une technique que j'utilise est de travailler le deuxième couplet. Cela signifie que je vais écouter mon refrain et ensuite partir sur mon couplet. Comme ça, je garde une cohérence dans mes mélodies.

  6. Une fois que vous avez toutes vos mélodies en "yogourt", vous pourrez chercher vos paroles. C'est là que votre "yogourt" devient un guide. Il y aura des mots, des syllabes qui peuvent vous aider à trouver des phrases.

J'offre le café!

Vous connaissez Notion ? C'est une application qui permet de faire plein de choses. En gros, vous pouvez prendre des notes, faire des listes de tâches,..

Si maintenant cette application n'existe plus, j'aurais l'impression d'être Tom Hanks sur une île déserte. Complètement perdu...

Bref, du coup, j'aimerais vous partager le modèle que j'utilise, cadeau, comme ça.

Le cadeau 🎁

Conclusion

Essayez de vous familiariser avec ce modèle. Faites-en une habitude et plus vous serez rapide et à l'aise pour composer, plus vous pourrez le déconstruire et arriver à quelque chose d'original.

Comme un dessinateur novice. Au début, il apprend à tracer les lignes d'horizon avant de faire son esquisse. Et avec l'expérience, il n'aura même plus besoin de les faire parce qu'il les aura directement en tête.

Il est important de connaître une façon de faire académique pour pouvoir la déconstruire ensuite. Regardez Picasso :

Précédent
Précédent

Comment s'enregistrer en studio ? 4 rôles à jouer !

Suivant
Suivant

Comment Stimuler Votre Créativité Musicale