Comment s'enregistrer en studio ? 4 rôles à jouer !

Introduction

Rien de mieux qu'une petite anecdote :

Je suis chez moi, dans mon home-studio, j'ai eu une bonne journée de boulot, mais il me reste de l'énergie pour enregistrer une piste pour un morceau.

J'appuie sur "Rec" et j'y vais.

Ha ! Première petite faute, mais ce n'est pas grave, personne n'est parfait, c'est en buchant que l'on devient bûcheron.

Alors, je recommence. Oups, deuxième petite erreur, on recommence.

J'appuie sur "Rec", mince, je me plante... en fait ce n'est pas ça que je devrais jouer. J'essaie un nouveau truc, c'est pas mal, j'appuie sur "R". Je pourrais le jouer mieux, on recommence. Mince, j'étais un peu trop rapide sur ce passage... Si je faisais une boucle, comme ça, après je choisirais la meilleure. Super idée.

Prise n°46 : C'est bon, je suis content, j'ai enregistré parfaitement. Mais maintenant, il me faut une pause, alors je sauvegarde le projet et j'éteins mon ordinateur.

Le lendemain

Tout content, j'allume mon ordinateur, j'ouvre le projet et je réécoute ce que j'ai fait la veille.

....

Quelle daube, ce n'est pas approprié, il y a trop de notes, ce n'est pas vivant du tout...

Fin de l'anecdote.

Et si nous regardions un peu plus en détail pourquoi Joris a fait de la m*** ce jour-là ?

Préparation

Quand nous enregistrons, nous ressentons une sorte d'excitation et nous voulons vite avoir le produit fini. Malheureusement, les erreurs s'enchaînent, la frustration grandit et le résultat n'est pas bon...

Dans un studio d'enregistrement commercial (celui qui coûte plus de 1000.- la journée), vous aurez plusieurs personnes qui travaillent.

L'ingénieur du son : C'est celui qui va appuyer sur le bouton d'enregistrement. Mais c'est aussi lui qui va vous dire si la prise est bonne ou non, qui va ajuster certaines prises quand vous réécoutez.

Son assistant : C'est la personne qui va préparer la pièce où vous allez chanter, ajuster le matériel en fonction des demandes de l'ingénieur du son. Et c'est aussi la personne qui va vous apporter un verre d'eau ou un thé quand vous ne pourrez plus aligner deux notes parce que votre gorge est sèche.

Le producteur : La personne responsable que le morceau se termine. C'est lui qui a fait l'arrangement et qui s'occupe d'organiser tout ça en fonction de vos critères.

Le chanteur : Ben c'est vous, vous chantez, et on vous dit quoi améliorer pour la prochaine prise.

Donc quand vous êtes tout seul, vous faites 4 jobs en même temps. Et c'est beaucoup pour notre petite tête. Elle doit être créative, critique, attentive (vous n'avez pas bu depuis 2h) et structurée.

Jouer des rôles

En comprenant les différentes personnes qui sont présentes dans une session d'enregistrement idéale, nous avons des rôles que nous pouvons nous attribuer.

Commençons par l'assistant. Il doit s'assurer que le chanteur soit à l'aise et que techniquement tout soit en place.

  • Votre micro est installé et réglé en position debout.
  • La session doit être ouverte et "enregistrer sous" un nouveau fichier.
  • Vous avez vos pistes de voix préparées. (utilisez des templates)
  • Vous faites un soundcheck, vous entendez bien l'instrumental et votre voix aussi. Attention à ne pas avoir votre voix trop forte. Plus vous êtes fort, plus votre justesse laisse à désirer.
  • Vous réécoutez tout ça pour être sûr que le micro est bien placé et qu'il n'y a pas de soucis de son (genre un buzz qui traîne ou le voisin qui plante un clou).
  • Vous vous faites un petit thé, ce qui vous permet de faire une pause.

Maintenant passons au producteur.

  • Vous allez définir l'objectif. Qu'est-ce qui est réalisable sur le laps de temps que vous avez ? (ça paraît évident et pourtant, on a vite fait de vouloir enregistrer la lead, toutes les deuxièmes voix et les ad-libs en 1h).
  • En réécoutant l'instrumental, vous définissez des mots clés par rapport à chaque section du morceau. Par exemple, vous voulez que le bridge ait un côté joyeux malgré que le texte soit triste. OU le couplet ne doit pas être trop fort en intensité. N'hésitez pas à utiliser des références.
  • Vous réécoutez et vous vous imaginez le morceau avec cette voix future. Exercice de visualisation assez semblable que pour la gestion du stress.

Ensuite, c'est au tour du chanteur.

  • Vous chauffez votre voix ! Faites des échauffements, je vous conseille ces exercices.
  • Vous faites des exercices de diction.
  • Vous lisez votre texte à haute voix sans chanter et vous mettez en image votre texte.

Il est l'heure de s'enregistrer

Vous êtes prêt, il ne reste plus qu'à demander à l'ingénieur du son de venir vous enregistrer.

Vous allez faire une première prise du morceau complet, même s'il y a des fautes, vous finissez et vous vous arrêtez.

Vous prenez le rôle du producteur et vous réécoutez cette prise en entier et vous regardez ce qui va et ce qui ne va pas.

Vous refaites une prise complète du morceau et vous réécoutez. Quand vous trouvez que vous avez le bon ton et la bonne énergie, vous faites directement 3 prises d'affilée.

Vous faites une petite pause pour reposer vos oreilles et vous réécoutez la prise qui vous semble la meilleure.

Si ce n'est pas encore la bonne, vous refaites une analyse de pourquoi ce n'est pas encore bon. Ayez toujours une explication de pourquoi vous n'aimez pas, si vous savez pourquoi, vous pouvez améliorer, si vous ne savez pas pourquoi, vous allez juste faire et refaire dans le vide et vous fatiguer pour rien.

En revanche, si ça sonne bien mais qu'il y a quelques petits couacs (une fausse note ou petit problème de rythme), vous allez regarder dans les autres prises si vous n'avez pas une meilleure version.

Conclusion

Vous êtes seul avec vous-même et il n'y aura personne pour vous dire ce dont vous avez besoin d'entendre. Soyez bienveillant avec vous-même, ça veut dire faites des pauses mais soyez consistant. Si la première fois que vous enregistrez votre voix, c'est d'une nullité peu comparable, vous pouvez être fier d'avoir essayé, mais surtout prenez le rôle du producteur ou du coach vocal et imaginez ce qu'il dirait pour vous encourager. Ça paraît un peu "pompeux" mais pourtant c'est tellement facile de se dénigrer, surtout dans quelque chose d'artistique. Je vous laisse avec cette phrase de Nelson Mandela : "I never lose. I either win or learn".

Précédent
Précédent

Comment Créer un Rider pour des Artistes : Le Guide Complet

Suivant
Suivant

Une astuce pour composer une chanson