Pourquoi recevons-nous des commentaires négatifs?

Dans l'univers de la création de contenu, en particulier dans le domaine de la musique, les artistes sont souvent confrontés à une variété de réactions de la part du public, que ce soit sur les réseaux sociaux, lors de concerts ou dans d'autres contextes. Certains commentaires peuvent être constructifs et encourageants, tandis que d'autres peuvent être toxiques ou haineux.

Dans cet article, je vais explorer le concept des « bonnes » et « mauvaises » calories de la critique, telles que définies dans l'analyse transactionnelle, pour aider les artistes à mieux comprendre et à gérer ces réactions.

1. L’analyse transactionnelle

Chaque jour, je prends 10 minutes pour lire des livres qui sont instructifs. Tous les matins, je prends ce temps pour m’instruire. C’est assez plaisant et ça me permet aussi de découvrir des idées ou des concepts que je n’aurais pas pris le temps de regarder.

Il y a quelques temps, j’ai acheté un livre sur l’analyse transactionnelle. Bon, alors au-delà du terme qui s'apparente plus à de la cryptomonnaie qu'autre chose, l’analyse transactionnelle… machin là... disons AT, parce que bon… Donc je disais, l’AT, en deux mots, est une approche psychologique qui vise à comprendre comment les gens communiquent, se comportent et interagissent les uns avec les autres.

Il y a un chapitre consacré aux interactions sociales. Apparemment, c’est quelque chose qui est nécessaire pour notre bon fonctionnement. Même si ce taux d’interactions varie d’une personne à l’autre. Même le vieux trappeur qui vit seul dans sa cabane, va quand même avoir une interaction avec son vieux chien-loup, dénommé Mr Gyps.

L’AT (c’est plus simple pour moi, sinon je dois toujours réécrire analyse transactionnelle et c’est fatiguant pour mes doigts) fait un parallèle avec les calories. Cette métaphore est souvent utilisée pour expliquer comment les interactions peuvent être classées en fonction de leur valeur nutritive émotionnelle, de la même manière que les aliments peuvent être classés en « bonnes » et « mauvaises » calories en fonction de leur valeur nutritive.

2. Les « Bonnes » Calories

Quand nous avons une interaction qui est qualifiée de bonne calorie, c’est quand nous avons un réel échange avec quelqu’un. Et dans le cas d’un artiste, c’est par exemple quand il va recevoir un commentaire constructif, bienveillant et utile qui va contribuer à la croissance de son travail.

C’est agréable à recevoir mais aussi à donner. Ça va dans les deux sens. C’est un exercice mental au début, surtout si nous avons l’habitude de voir surtout les choses qui ne vont pas. Une astuce simple pour faciliter ces interactions positives, vous pouvez exprimer ce que vous trouvez bien et sentir si la discussion peut aller plus loin et se développer.

3. Les « Mauvaises » Calories des Commentaires Négatifs

Donc, nous avons vu que l’humain a besoin d’interactions sociales pour vivre correctement. Et certaines personnes développent de mauvaises habitudes pour avoir leur apport calorique.

Prenons un exemple, c’est Noël, toute une famille est réunie autour de la table. Chacun est content de se revoir et il y a une bonne ambiance. Mais, il y a la vieille tante qui fait ch**r tout le monde. La salade est trop sèche, le vin n'a pas assez décanté, il fait froid, de son temps on mangeait de la dinde et pas une fondue chinoise, et j’en passe.

La pauvre vieille tante en réalité a un manque cruel de calories. Et tous ces commentaires ont tous pour but de créer un échange. En utilisant ce genre de remarques, elle va être sûre qu’on va lui répondre. Évidemment que c’est inconscient, elle ne le fait pas exprès, mais elle a un besoin, celui d’avoir des interactions avec les autres et elle est en carence parce qu’elle est sûrement très seule dans sa vie. Le cerveau est assez bien foutu pour comprendre qu’il y a un besoin et chercher une solution. Malheureusement, il peut arriver que la solution ne soit pas toujours très astucieuse.

Et comme pour la nutrition, moins nous mangeons sainement, plus nous avons envie de malbouffe.

Donc quand quelqu’un fait un commentaire gratuit, méchant, toxique, en réalité cette personne a besoin d’interactions sociales et elle utilise une méthode qui est assez maladroite. Ce sont très souvent des personnes qui sont seules et qui s’enferment dans une “nutrition” pas du tout saine.

4. Gestion des Réactions

Quand vous recevez un commentaire désagréable, au lieu de voir la personne comme quelqu’un de méchant qui cherche à vous enfoncer, voyez-la comme une personne en détresse. Ne lui renvoyez pas de mauvaises calories, mais de bonnes calories.

Comme pour la vieille tante à Noël, le premier réflexe va être de la rembarrer, et par conséquent elle va continuer de plus belle. À l’inverse, si simplement vous lui demandez ce qui ne va pas et qu’est-ce que vous pouvez faire pour elle, vous lui donnez des bonnes calories et elle va se calmer, la vieille…

Oui, je sais, la première fois que j’ai lu ça, je me suis dit que c’était franchement pas facile à faire. Mais je me suis forcé à l’appliquer pour voir si ça marchait. Comme un journaliste scientifique, je teste pour pouvoir faire mes conclusions. Et oui ça fonctionne, c’est même redoutable.

Par exemple, vous avez quelqu’un qui, à la fin du concert, vous dit que franchement ça vaut pas un clou et que la musique n’est plus ce qu’elle était. Remerciez-le de son commentaire, et demandez-lui des conseils. (Pas facile, mais dites-vous que vous êtes en train d’aider cette personne en réalité…).

Conclusion

Comprendre ce concept des « bonnes » et « mauvaises » calories permet d’avoir un autre regard sur la personne qui émet ces critiques désagréables. Dans mon cas, savoir que cette personne est en détresse fait que j’ai envie de l’aider, c’est peut-être mon côté Oprah qui veut ça.

Voilà, j’espère que ce concept vous aide à mieux comprendre la raison pour laquelle il y a tant de commentaires haineux, surtout sur les réseaux sociaux et quel rapport avoir avec.

Je serais curieux d’avoir votre retour là-dessus, c’est quand même un sujet qui est complexe et pour l’instant, c’est la première fois que j’y vois quelque chose de positif...

Merci de m’avoir lu et à la prochaine !

Précédent
Précédent

Savez-vous si ce que vous faites est bien ?

Suivant
Suivant

Les Règles de Créativité : Inspirées par la Publicité et Adaptées aux Artistes