Les Règles de Créativité : Inspirées par la Publicité et Adaptées aux Artistes

Depuis presque deux ans, j’ai un abonnement à Masterclass, une plateforme en ligne proposant des cours vidéo animés par des experts renommés dans divers domaines, comme par exemple, Hans Zimmer, Christina Aguilera, Timbaland et d’autres pour la musique. De pouvoir regarder entre 1h30 et 3h de contenu par une personne qui est une référence dans la matière, ça n’a pas de prix.

Mais là où ce site est d’une valeur inestimable, c’est qu’il y a plein d’autres domaines qui sont développés. De l’ancien CEO de Walt Disney, Bob Iger, qui donne sa vision de l’entrepreneuriat à Gordon Ramsay pour la cuisine en passant par Martin Scorsese pour le cinéma.

C’est bon ? Je vous ai vendu le truc ? Désolé pour cette propagande, en plus le but de ce blog n’est pas de vous faire acheter un abonnement chez eux pour uniquement 10.- par mois. 😁

En ce moment, je suis en train de regarder les cours d’un duo qui fait de la publicité. Ce sont Jeff Goodby et Rich Silverstein, deux monstres sacrés de la publicité dans le monde entier. La façon dont ils arrivent à mettre en avant une marque avec de l’humour en moins de soixante secondes est incroyable. Je vous donne l’exemple de Nike qui voulait mettre en avant le skateboard. C’est un sport qui a toujours été controversé, parce qu’il se fait aussi dans la rue et forcément l’entente avec les forces de l’ordre n’est pas optimale. L’idée de Jeff et Rich a été de prendre d’autres sports, comme le tennis ou la course à pied et à chaque fois un policier arrive pour verbaliser les sportifs. La chute est la suivante: « Et si on traitait tous les athlètes… comme des skateboarders ». Je vous laisse le lien ici.


Dans cette masterclass, Jeff nous parle des cinq règles fondamentales qu’il utilise pour la créativité. Ici, je vais vous partager les 3 premières ! (non vraiment, je ne vous incite pas à prendre un abonnement chez Masterclass pour connaître les 2 dernières)

Bonne lecture !

1. Don’t Copy. Steal.

C’est un concept qui a été mis en avant par plein de créateurs comme Picasso, Stravinksy ou encore Steve Jobs. Ce dernier le simplifie par “Good artists copy, great artists steal.” Qu’est-ce que ça veut dire ? Copier consiste à reproduire exactement le travail d'autrui, voler (dans ce contexte) implique plutôt de s'approprier de manière créative des éléments ou des idées d'autres œuvres pour les intégrer dans sa propre création, en les transformant et en les adaptant à un nouveau contexte ou à une nouvelle forme d'expression. Cela ne signifie pas nécessairement "voler" au sens littéral du terme, mais plutôt emprunter des éléments d'inspiration de manière intelligente et innovante. Les grands artistes comprennent comment combiner et transformer diverses influences pour créer quelque chose de nouveau et unique, tout en respectant et en reconnaissant leurs sources d'inspiration. En résumé, cette citation encourage les artistes à aller au-delà de la simple imitation et à puiser dans une variété de sources, pour créer des œuvres qui sont véritablement originales et significatives.

2. Part of Your Job Is to Not Do Your Job

Prenons l’exemple d’un écrivain. S’il reste chez lui toute la journée à écrire, arrivera un moment où il va manquer de sujets. Une part de son travail va être de prendre le temps de sortir, découvrir le monde, nourrir sa curiosité. Autrement dit : sortir de sa zone de confort, pour découvrir de nouvelles choses. Dans mon cas, je me souviens d’avoir par hasard regardé une vidéo de David Guetta, qui avait dans mon esprit toujours représenté le côté low cost de la musique. Pour finir, j’ai trouvé la vidéo très intéressante et je me suis amusé à faire un morceau en suivant ses conseils. Ben… c’était pas facile. J’ai compris où était la difficulté de ce genre d’écriture. Résultat des courses, j’ai appris de nouvelles choses que j’ai appliquées à mon style qui est plus folk, indie.

C’est David Guetta.

Il est donc important de prendre le temps de surfer sur internet, de regarder des films, de voyager dans des pays étrangers et d'assister à des concerts de punk. Cela peut sembler fou, et bonne chance pour l'expliquer à vos parents ; mais vivre votre vie fait partie de votre travail autant que de maîtriser votre art.

Jeff Goodby

3. Run Toward Fire

Quand nous créons quelque chose, il est facile de rester dans quelque chose qui “fonctionne”. Pourtant, Jeff Goodby explique que c’est la perturbation et le chaos qui sont excitants. Il encourage de nouvelles réflexions, des expérimentations et, surtout, de chercher les réactions émotionnelles. Si vous composez quelque chose qui ne suscite pas une réaction émotionnelle chez votre public, alors vous contribuez simplement au flux d’interruptions que les consommateurs détestent. Par exemple, un morceau inintéressant dans une playlist Spotify, ou une vidéo sur Instagram qui n’apporte aucune valeur au public.

Si vous explorez les choses que la plupart des gens ont trop peur d'explorer, vous découvrirez des idées et des révélations qui pourraient être à la fois nouvelles et transformatrices. Ne soyez pas ennuyeux. Soyez dangereux.

Jeff Goodby

Conclusion

Pour revenir à Masterclass, je remarque qu’en observant d’autres domaines comme la publicité, le cinéma, mais aussi l’entrepreneuriat, on est confronté aux mêmes problématiques quand il s’agit de la créativité. Et c’est très intéressant d’apprendre les uns des autres.

Revenez au point 2, il résume exactement ça.

Voilà, si vous avez des questions, ou que vous voulez compléter ce qui a été écrit ici, laissez-moi un commentaire ou simplement un e-mail à hello@jorisamann.com.

Bonne journée !

Précédent
Précédent

Pourquoi recevons-nous des commentaires négatifs?

Suivant
Suivant

Le Quotidien d'un Musicien Professionnel : En Points Clés