Le Quotidien d'un Musicien Professionnel : En Points Clés

Quand j’ai commencé la guitare, mon but était de devenir un musicien professionnel. J’imaginais atteindre un niveau musical qui me donnerait l’étiquette de “musicien professionnel”. Je me souviens que je travaillais comme un malade pour atteindre cet objectif.

Et c’est bien plus tard, avec le recul, que j’ai compris qu’être professionnel n’est pas seulement une question de valeur, mais aussi le fait d’être payé pour un service donné.

Dans ce chapitre, j’aimerais développer plus en détail ce qu’est ce service. Parce la passion ne suffit pas à elle seule pour faire de toi un musicien professionnel.

1. C’est quoi être professionnel ?

Comme je le disais, vers mes 16 ans, mon but était d’être musicien professionnel. Et ma conception de ce terme était de pouvoir tout jouer, (dans) n’importe quel style, n’importe quelle technique, n’importe quels morceaux, le plus efficacement possible. Que l’on puisse me faire écouter n’importe quoi et que je sois capable de le jouer droit derrière à l’exactitude.

C’était ça ma notion du professionnalisme. Dieu que j’étais à côté de la plaque…

Quelle est la définition du dictionnaire pour ce mot ?

Le professionnel est une personne spécialisée dans un secteur d'activité ou exerçant une profession ou un métier. Le professionnalisme caractérise la qualité du travail de quelqu'un ayant de l'expérience. Le professionnalisme est la capacité à assurer un engagement envers la société et à répondre à ses attentes.

Wikipédia

La capacité à assurer un engagement et répondre à des attentes.

Mettons la musique de côté et voyons ça dans une activité complètement différente.

Je veux rénover ma cuisine. Le frigo n’est efficace que pour faire lever une pâte à température ambiante, bref, il faut tout remettre à neuf. Par contre, je veux quelque chose d’un peu rétro et pas trop moderne, parce que je suis un bobo trentenaire.

Je trouve une entreprise qui fait de l’agencement de cuisine et qui est spécialisée dans ce genre de design vintage.

Selon vous, quelles sont mes attentes par rapport à cette entreprise ?

Vu que c’est un blog et pas une discussion, je vais vous les dire :

  • Qu’elle comprenne mes besoins et mes goûts

  • Qu’elle me donne un devis qui ne va pas changer en cours de route

  • Qu’elle respecte les délais/échéances

  • Qu’elle soit ponctuelle et efficace

  • Que la communication avec l’entreprise soit simple

  • Que le matériel soit de qualité et bien posé

Est-ce que je peux appliquer cela dans le métier de musicien ?

2. Qu’est-ce que l’on attend d’un musicien ?

Imaginons maintenant que je dois engager un bassiste pour un concert de rock.

Il y a une répète prévue la veille du concert et ensuite directement le concert.

Qu’est-ce que j’attends de lui ?

  • Qu’il me dise ce dont il a besoin pour travailler.

  • Qu’il soit à l’heure

  • Que son matériel fonctionne

  • Qu’il connaisse les morceaux de sorte que l’on puisse répéter (et pas apprendre les morceaux).

  • Qu’il ne lise pas une partition, c’est du rock

  • C’est du rock, donc qu’il ait un style et une énergie adéquate.

  • Que ce soit facile.

Ça fait un paquet de choses qui n’ont rien à voir avec son niveau musical non ?

Et pourtant, s’il répond à mes attentes, je peux conclure qu’il est professionnel.

Je préfère qu’il me demande au préalable quel accord est à telle mesure, et qu’il arrive préparé à la répétition, plutôt que quelqu’un qui est capable de tout jouer mais qui a besoin de partitions pendant le concert et qui n’a écouté que vaguement les morceaux avant de venir.

3. Mon expérience

J’ai eu la chance de pouvoir tourner un peu partout dans le monde avec ma guitare. De voir des musiciens incroyables accompagner des stars. J’ai pu les observer au soundcheck, dans les loges, sur scène. Et j’ai pu en tirer les conclusions suivantes :

La première : ils ont le style du projet. Du son au style vestimentaire. N’oubliez pas que vous êtes sur scène, donc il faut que ce soit cool de vous regarder jouer.

La deuxième : c’est qu’ils ne savent de loin pas tout jouer, mais par contre, ils font le job parfaitement. On est loin de mes attentes d’ado…

La troisième : on a l’impression que l’on peut compter sur eux. Dans l’attitude, la façon d’être, ils inspirent la confiance.

La quatrième… leur son est juste incroyable ! Pourquoi ? Parce que sont des spécialistes dans ce qu’ils font. Et je crois que c’est là où j’étais le plus à côté de la plaque. À vouloir être capable de tout jouer, il devient très difficile d’être un spécialiste.

Vous voulez que l’on vous engage parce que vous savez tout faire ? Ou parce que vous êtes juste le meilleur pour une chose en particulier ?

Être artiste, c’est assez lié à l’authenticité, non ?

Conclusion

Voilà ma vision du professionnalisme. Dans un prochain article, j’irais plus en détail sur les notions pratiques du métier de musicien. Comment apprendre par cœur rapidement des morceaux, comment entraîner son style, mais aussi sa communication avec les personnes qui nous engagent.

Cet article vise à déconstruire ce mythe du “niveau” musical. Même s’il est vrai que c’est un moyen pour se surpasser et apprendre des choses que l’on n’aurait pas travaillées autrement.

N’hésitez pas à me donner votre avis, c’est un sujet qui est très intéressant, parce qu’il allie l’art mais aussi le revenu qui nous permet d’en vivre.

Merci de m’avoir lu et à la prochaine !

Précédent
Précédent

Les Règles de Créativité : Inspirées par la Publicité et Adaptées aux Artistes

Suivant
Suivant

Comment réagir face à une critique négative ?