Guide Complet : Comment Éditer sa Voix comme un Pro

Aujourd’hui, nous allons parler de comment éditer sa voix. L’évolution de la musique, principalement par Spotify a rendu possible à n’importe quel artiste de partager sa musique au monde entier et de ne plus être dépendant d’une maison de disques pour être écoutés. Mais, plus il y a d’offres, sous-entendu, plus il y a d’artistes à écouter, moins la demande est grande, ça signifie que les gens sont moins prêts à investir de l’argent pour écouter quelqu’un. Et oui, je me souviens d’une époque où je mettais facilement 30.- pour écouter un album. Par contre, je le ponçais pendant quelques semaines avant d’en racheter un autre. Ce qui est moins le cas aujourd’hui. Bon, pourquoi je parle de ça ? Parce que je pense que dans cette nouvelle ère où la rémunération pour un morceau est plus faible, les artistes doivent pouvoir être de plus en plus autonome quand ils créent de la musique. Ceci leur permet de réduire le coût de production d’un morceau, du moins en début de carrière. Même s’il y a des artistes comme Arianna Grande qui éditent leur voix. Donc, comment éditer sa voix ?

1. Le Comping : Choisissez la Meilleure Performance

J’avais fait un article qui parlait de comment s’enregistrer, j’expliquais qu’il était important de faire au moins 3 prises quand vous sentez que ça se passe bien.

Une fois que vous avez différentes prises de voix qui sont bonnes, il est temps de passer au comping. Cela consiste à choisir les meilleures parties de chaque prise. Vous allez écouter chaque phrase, identifier celle qui sonne le mieux, et ce, pour l'ensemble du morceau.

La première chose importante, est de vous référer à l’émotion plus qu’à la justesse, parce que la justesse on peut la corriger mais pas l’émotion. Et la deuxième, est de contrôler que tout s’enchaîne de façon fluide et que l’on n’entende pas les différentes prises.

Vous pouvez pousser le processus assez loin, j’avais entendu dans une interview que Ian Kirkpatrick (Dua Lipa, Selena Gomez) faisait 3 compings différents de la voix principale. Puis, il refaisait un comping sur la base de 3 qu’il avait déjà fait, comme ça, il est sûr d’avoir vraiment choisi la meilleure performance.

2. Contrôle de la Justesse avec Précision

Ensuite, une fois le comping fait, il est temps de contrôler la justesse.

Il est important de comprendre que plus une voix est juste et parfaite, moins elle est captivante, et que l'art se distingue par son imperfection. Le style de musique va aussi influencer sur la précision de la voix. Si vous voulez de la pop très précise, l’édition de la justesse va être plus importante que si vous faites un morceau de rock 60s. Le contexte va avoir un impact sur le taux de précision que vous allez appliquer sur votre voix.

Il y a deux outils quand il s’agit de la justesse:

  1. Auto-tune

Logiciel de correction de hauteur qui ajuste automatiquement les notes vocales en temps réel. Je trouve que c’est vraiment un effet plus qu’un outil de correction. Donc ma question quand je vais en mettre, c’est “Est-ce que je veux ce type d’effet sur la voix ? ”. Vous pouvez l’entendre de façon distincte dans le refrain de Greedy de Tate Mc Crae.

Marque :

  1. Melodyne Logiciel de correction de hauteur qui nous permet d’ajuster de façon manuelle les notes. C’est l’option qui va vraiment permettre de corriger de façon quasi imperceptible une erreur de justesse. Le danger, c’est qu’il est difficile de ne pas se faire avoir par le “trop” juste. Par exemple, de corriger toutes les notes et de se retrouver avec une voix sans vie et plate. Marque :

Pour l’utilisation, il y a bien assez de tutoriels en ligne. Le but de cet article est de montrer l’ordre des choses et l’importance de chaque étape.

3. Contrôle du Rythme et du Timing

Une fois votre voix compée et tunée, il est temps de contrôler le rythme autrement dit, le timing.

De nouveau, il y a un juste milieu à trouver. Suivant l’effet désiré, le rythme peut être un peu décalé, ou très précis. Si vous êtes trop précis, vous perdez de la spontanéité et de l’authenticité.

Je recommande de vraiment corriger ce qui choque et si vous devez vous poser la question de si c’est juste ou pas, c’est que ce n’est pas important. Faites attention aux respirations et à la fin des phrases.

4. Gestion du Volume : Harmonisez les Éléments

Une fois le comping, la justesse, et le timing traités, concentrez-vous sur le volume. La première chose à harmoniser va être toutes les respirations, ce n’est jamais agréable d’avoir une respiration trop forte, donc je recommande de les baisser, vous pouvez même les mettre sur une autre piste.

Ensuite, vous pouvez contrôler le volume des mots dans chaque phrase. Il se peut qu’il y ait des syllabes ou des mots qui soient trop forts ou pas assez.

Et pour finir, vous allez couper tous les moments où vous ne chantez pas.

Conclusion : Une Voix Polie et Authentique

Et voilà ! Vous avez maintenant le processus à suivre pour éditer une voix de façon efficace. À vous de vous entraîner, de sentir cette balance entre le parfait et l’imparfait. L'édition vocale ne vise pas à éliminer toutes les imperfections, mais à sublimer votre performance. N'ayez pas peur de conserver certaines aspérités qui rendent votre interprétation unique.

Enfin, rappelez-vous que l'édition doit servir l'art et non l'inverse. Explorez, expérimentez, et faites de chaque prise vocale une pièce unique dans votre œuvre musicale.

Je suis curieux de connaître votre processus si vous en avez un, j’ai appris en regardant d’autres ingénieurs et il n'y a rien de tel que le partage pour être le plus efficace possible.

À bientôt!

Précédent
Précédent

De l'Attitude à l'Après-Concert : Les Clés d'un Concert Réussi

Suivant
Suivant

3. La weekly review, le secret de l'organisation