2. Gérer ses Objectifs Musicaux : Les Clés de la Réalisation

Tables des matières

Dans l’article précédent, nous avons vu comment définir ses objectifs sur une année, comment être précis et ne pas s’éparpiller. Nous avons aussi vu que de faire ça vous permet de garder une clarté d’esprit et soulage votre mental qui est souvent, rappelons-le, sollicité en tant que créateur.

Alors, quel est l’ordre du jour ?

Nous allons voir comment mettre en place ces objectifs. Les actions à effectuer pour pouvoir les atteindre et passer aux suivants !

Si vous mettez en place une petite habitude tous les jours, vous n’allez peut-être pas voir une grande différence les premiers mois, mais les changements seront considérables à partir d’une année.

Imaginez maintenant que vous voulez développer votre physique. Votre première option est de faire 100 pompes tous les dimanches. Votre deuxième option est de faire 10 pompes tous les jours. À votre avis, quelle option est la plus efficace ?

Et à votre avis, laquelle va pouvoir évoluer ? Sûrement les 10 pompes par jour, parce que ce n’est pas un effort monstrueux contrairement à 100 pompes d’un coup.

La définition d’un projet, d’une tâche et des habitudes

Pour bien s’organiser, il est important de définir ces trois éléments. Commencons par la définition d’une tâche.

Une tâche est tout simplement une action à effectuer. Ce qui va nous intéresser maintenant, c’est comment noter une tâche. Premièrement, une tâche contient toujours un verbe d’action. Deuxièmement, n’importe qui doit pouvoir comprendre ce que vous avez écrit.

Exemple:

  • nouveau morceau (de la mer*e, on ne comprend rien)

  • composer un nouveau morceau énergique (haaaa, ce que c’est agréable)

Ensuite, quand une tâche peut être divisée en plusieurs tâches, c’est qu’il s’agit d’un projet.

Donc, par exemple, la tâche “faire ses impôts” est en réalité une tâche qui contient plusieurs sous tâches. Dans ce cas, vous allez en faire un projet :

  • Faire ses impôts

    • Réserver une date avec mon fiduciaire

    • Sortir toutes les clôtures de compte

    • Relancer mon employeur pour ma fiche de paie

Comme je vous l'avais dit dans l’article précédent, le cerveau est une grosse flemme ; plus ça a l’air long et complexe, plus il va lui falloir de la motivation pour le faire.

Et pour finir, il y a les habitudes, c’est quelque chose que vous allez faire de façon récurrente. Par exemple, vos impôts, vous allez les faire chaque année, n'est-ce pas ? Donc, c’est un projet qui est récurrent. Mais ça peut être aussi votre Espagnole que vous exercez sur Duolingo tous les jours.

Événement récurrent ou tâche récurrente

Vous allez avoir deux types de récurrence : les tâches et les événements.

Les tâches récurrentes, sont des tâches que vous devrez faire régulièrement, mais en les plaçant quand vous voulez dans votre planification. Vous devez, par exemple faire un article de blog par semaine. C’est une tâche qui revient chaque semaine, mais peu importe que vous la fassiez le mardi ou le jeudi.

En ce qui concerne les événements récurrents, il y a là la notion de bloquer du temps spécifique pour travailler sur quelque chose. Par exemple, tous les mardis entre 8h et 9h, vous écrivez un article de blog. Dans ce cas, vous avez du temps bloqué pour faire ça dans votre agenda.

Vous pouvez bloquer du temps et en plus créer une tâche récurrente ; le cerveau aime bien cocher les choses quand il les a faites, une bonne occasion de le remercier d’avoir travaillé !

Task manager

Bon, tout ça c’est bien joli, mais il faut quelque chose qui gère toutes ces choses à votre place, sinon vous allez devenir dingue. Votre cerveau est fait pour créer des choses, pas pour les stocker.

C’est pourquoi il vous faut deux choses : un agenda et un task manager.

Pour les agendas, si vous n’en avez pas, déjà bravo d’être encore vivant et de ne pas être en train de pleurer sous une douche froide tous les soirs parce que vous avez cramé vos neurones. Donc, je disais, pour les agendas, je vous conseille de faire un compte sur Google et d’utiliser Google Calendar. Vous pourrez l’ajouter à votre agenda Mac sans problème.

Pour le task manager, c’est un peu l’endroit où vous pouvez devenir vite fou, gardez quelque chose de simple. Pour cela, je vous conseille Things 3 si vous êtes sur Mac ; pour PC, il y a Todoist qui est super. Pour qu’un task manager soit utilisable, il doit être à jour. Chaque jour, prenez le temps de définir ce que vous allez faire.

Mise en place de vos objectifs

Pour chaque objectif que vous avez défini, vous allez lister s'il y a des :

  • Projets

  • Tâches

  • Événements récurrents

  • Tâches récurrentes

Puis vous allez les mettre dans votre agenda et votre task manager en ajustant les récurrences si nécessaire.

Vous allez forcément devoir faire des ajustements, donc faites un système qui est facile à comprendre et à modifier.

Conclusion

Voilà ! Vous êtes paré à atteindre tous vos objectifs ! La semaine prochaine, nous allons voir comment rester à jour en utilisant une technique qui s’appelle la “Weekly Review”.

Merci de m’avoir lu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre. Si, à l’inverse, vous vous sentez perdu et avez besoin d’aide pour affiner vos objectifs, vous pouvez m’écrire à contact@jorisamann.com et nous pourrons en discuter ensemble.

Merci et à bientôt !

Précédent
Précédent

3. La weekly review, le secret de l'organisation

Suivant
Suivant

1. Déterminer des objectifs sur une année