1. Déterminer des objectifs sur une année

Table des matières

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de travailler sur un projet qui était vraiment important, qui a pris tout votre temps et votre énergie pendant quelques mois ? Un projet d'école, un ou des morceaux, un concert important, un déménagement ?

Et est-ce qu'il vous est arrivé de ressentir une sorte de vide quand ce projet s'est terminé ?

Comme si c'était ça que vous attendiez et puis tout à coup, le coup de blues, c'est fini et vous avez cette impression de ne plus avoir de but.

C’est ce que j’appelle, dans le monde de la musique, la déprime post-release.

Ce sentiment de vide que nous pouvons avoir quand nous avons fini un projet important.

Alors pourquoi est-ce que j'en parle ?

Parce que je suis convaincu qu'un projet ne fait pas partie d'une chose finale, vous finissez un projet dans le but d'en accomplir un suivant qui a pour but d'aller vers un autre objectif... et qu'il n'y a jamais de finalité, c'est une progression constante.

C'est stressant comme point de vue au premier abord, non ?

Pourquoi définir des objectifs

J'ai une théorie extrêmement drastique, mais elle m'aide à avancer quand j'ai envie de me fossiliser sur un canapé.

N'importe quelle vie organique qui n'a pas de but meurt. Un virus qui ne peut plus se propager va mourir. Et je suis convaincu que c'est la même chose pour nous, si nous n'avons pas de but, d'objectif, nous partons dans un train-train quotidien et les années passent, les unes après les autres.

À la base, nous ne sommes pas faits pour vivre dans un monde où il faut un travail, une maison, un 3ème pilier. Si je suis les écrits du livre "Homosapiens", que je recommande vivement, nous sommes faits pour nous lever le matin, trouver à manger, ne pas mourir et trouver un endroit pour dormir.

Il y a clairement une notion d'objectifs très précise, non ?

Du coup, avoir des objectifs, qui sont mis à jour régulièrement, va vous permettre de garder une évolution constante et vous empêcher de vous éparpiller dans tous les sens. Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous êtes un artiste, et Dieu sait comment nos têtes peuvent bouillir d'idées qui peuvent nous faire changer d'avis comme de chemise.

Comment définir des objectifs

Il y a deux étapes pour établir des objectifs. Le premier va être simplement de rêver, de mettre sur papier vos plus grands rêves. Imaginons un artiste, Gilles Suchard, ses rêves sont:

  • Jouer au Stravinski au Montreux Jazz Festival

  • Avoir 2’000’000 d’écoutes sur un morceau sur Spotify

  • Gagner 5000.- par mois avec sa musique

  • Faire la première partie des Rolling Stones

Il fait rêver, Gilles Suchard, non ? Il a bien raison !

Bon la deuxième étape va être de rendre ces objectifs réalisables sur une année.

  • Pour Jouer au Stravinski au Montreux Jazz Festival, peut simplifier par Jouer sur une scène gratuite du Montreux Jazz Festival.

  • Pour Avoir 2’000’000 d’écoutes sur un morceau sur Spotify, si on suit la logique que l'algorithme met avant les plus productifs, il faudrait peut-être sortir 6 morceaux sur l'année.

  • Pour Gagner 5000.- par mois avec sa musique, il faudrait faire un calcul de ce qu'il a gagné sur l'année en cours et trouver un objectif atteignable. Imaginons que c’est plutôt 2000.- par mois. Il faudrait faire 5 concerts par mois à 400.- ou écrire plus souvent avec des artistes et augmenter son catalogue (c'est plus de l'investissement dans le but de faire un passif). Ça peut aussi être de vendre du merch ou faire un Patreon qui propose du contenu exclusif.

  • Pour Faire la première partie des Rolling Stones, il faut commencer par déjà voir qui s'occupe de faire jouer les Rolling Stones dans votre pays. Regarder la liste des groupes de ce booker, et essayer de se proposer pour une première partie d'un groupe plus émergent que les Rolling Stones dans leur liste d'artistes.

Pourquoi et comment le mesurer ?

Une fois que vos objectifs sont déterminés, il y a deux questions à se poser. La première est “Pourquoi ?”, donc pourquoi cet objectif est important. Ça paraît bête, mais il m'est arrivé plusieurs fois de redéfinir mon objectif parce que sa réponse n'était pas assez convaincante.

Et la deuxième est “Comment le mesurer?”, c'est-à-dire, à quel moment vous pouvez définir que cet objectif est atteint. Je vous donne un exemple, si vous aviez mis “Je veux vivre de la musique”, vous affinerez avec “Je veux gagner 5000.- par mois avec ma musique”. Je l'avais naturellement fait dans les exemples précédents, l'habitude… Je suis insup... pardon.

Qu’est-ce qu’on en fait de ces objectifs ?

C’est ce que je vous proposerais de voir dans le prochain article de la semaine prochaine. Mais en deux mots, le principe est de penser en entonnoir. Mettre ce qui est le plus fou tout en haut, le rêve. Puis depuis là, vous allez graduellement mettre en place des jalons.

Dans l’autre sens, l'idée est de partir de la tâche quotidienne qui peut vous amener à un objectif aussi hallucinant que jouer avant les Rolling Stones. Ce n'est pas parce que s'organiser, planifier et prévoir font partie d'un vocabulaire d'adulte un peu ch**nt que vous ne pouvez pas rêver comme un enfant.

Comment les objectifs affectent votre santé mentale

En tant qu'artiste, votre santé mentale est souvent affectée par le fait de devoir vous mettre en avant constamment. Ceci vous rend cible à la critique, ou encore pire, à aucune critique. On vous juge sur quelque chose qui vous a pris des mois à créer, bref, ce n'est pas facile de rester serein.

Voyons maintenant la chose de la manière suivante. Si vous sortez un morceau après l'autre, sans prévoir le prochain, sans avoir de plan, de stratégie, comment vous sentez-vous quand un morceau marche moins bien? C'est la remise en question totale, non ?

Alors que si vous savez ce qui va suivre, si vous avez un morceau qui marche moins bien, ce n'est pas grave, vous êtes déjà en train de penser au suivant et peut-être même que vous en avez deux d'avance. Cette façon de s’organiser aura aussi un impact sur votre budget. En ne vivant plus au jour le jour, votre budget sera plus cohérent, par conséquent vous mettrez peut-être moins d'argent ou vous trouverez des moyens d'être plus autonome pour créer un morceau parce que vous savez qu'il y en a tant à faire sur l'année.

Alors oui, c'est sûr que ça fait ch*er d'avoir un morceau qui n'a pas le succès escompté, mais si dans votre tête vous êtes déjà dans les projets futurs, votre implication émotionnelle sera moins grande et cela vous impactera moins.

C'est comme si vous alliez au casino... c'est mieux de miser tout d'un coup et de tout perdre ou de miser des petites sommes à plusieurs endroits ?

Conclusion

Avoir des objectifs vous permet de garder les pieds sur terre, de savoir où vous en êtes et de pouvoir rêver de façon organisée ! Le cerveau est fainéant, comme le dit très bien Jancovic au début de cette conférence, c'est pourquoi lui créer une clarté dans ce qu'il a à accomplir va vous permettre de faire croître votre projet rapidement.

Garder en tête l'image de l'entonnoir, vous partez de quelque chose d'un peu fou-fou et depuis là vous créez des étapes graduelles.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à commenter, si vous avez des questions ou des remarques aussi. Si vous avez l'impression d'être complètement perdu dans vos objectifs, ou que vous sentez qu'il vous faut de l'aide, je peux vous donner un coup de main. Je propose des suivis où nous mettons en place ce qui est nécessaire pour que votre cerveau s'occupe de créer plutôt que de partir dans tous les sens.

Précédent
Précédent

2. Gérer ses Objectifs Musicaux : Les Clés de la Réalisation

Suivant
Suivant

Parler au Public sur Scène : Le Défi des Musiciens