Parler au Public sur Scène : Le Défi des Musiciens

Table des matières

Parler au public, c’est quand même le truc qui met une pression, on ne sait pas quoi dire, on bégaie, pour certains, un accent du terroir peut ressortir… bref, c’est la partie du concert qui n’est pas souvent la plus agréable.

En tant que guitariste, j’ai pu accompagner pas mal d’artistes et j’ai pu observer certaines techniques, ce qui marche, ce qui marche moins bien ainsi que l’état d’esprit à avoir.

C’est ce que j’aimerais partager avec vous dans cet article, vous faire part de ce que j’ai pu observer et comment vous pouvez l’appliquer pour vous.

Parler au Public : Un Défi à Surmonter

Est-ce que l'on a envie d'écouter quelqu'un qui a peur de parler ?

Est-ce que l'on a envie d'écouter quelqu'un qui a peur de parler ?

Une chose que j’ai pu observer, c’est des artistes qui sont tellement stressés qu’ils ont du mal à formuler leurs phrases ainsi que le ton. “Ce morceau est pour ma copine, euhh, je l’ai écrit pour elle, parce que l’amour des fois… c’est quelque chose… le morceau commence”.

Whaaat?

En tant que public, je me sens mal à l’aise de voir quelqu’un mal à l’aise, et le public a le droit d’être empathique.

Alors, comment faire pour pouvoir aligner une phrase qui veut dire quelque chose ?

Voyons la chose sous un autre angle, est-ce que le morceau que vous allez jouer après est complètement improvisé et vous inventez les paroles sur le moment ? Non, alors pourquoi les interventions que vous faites avec le public le sont ?

1. Répéter son texte

Au début, il est tout à fait acceptable d’écrire ce que vous allez dire, puis avec le temps, vous aurez plus d’aisance et vous pourrez gentiment sortir de votre cadre. Et comme pour jouer un morceau, la parole s’entraîne. Une chose que j’ai pu observer chez pas mal d’artistes, c’est qu’en répétition, dans le local de musique, les interactions avec le public sont aussi entraînées.

Oui, c’est bizarre, on se sent débile… et pourtant avec l’habitude, ça va faire partie de votre routine de travail et vous en verrez assez vite le bénéfice sur scène.

Visualisez votre public pendant vos répétitions, imaginez-le devant vous, éteignez les lumières s’il le faut pour vous mettre dans l’ambiance et travaillez votre show de A à Z, interactions comprises.

2. Travailler son personnage

Qu’est-ce que vous voudriez voir sur scène si vous étiez votre public ? Une bête de scène qui sait chauffer une salle ? Quelqu’un de plus réservé ? Quelqu’un de drôle ?

Comprendre le personnage que vous voulez incarner sur scène va aussi vous permettre d’être en accord avec qui vous êtes.

Dans les choses que j’ai pu observer qui ne marchent pas, ce sont les personnes fondamentalement timides qui se forcent à jouer un personnage qui ne leur ressemble pas. Vous avez le droit d’être introverti, il ne s’agit pas de changer votre identité, mais de créer un cadre qui va vous aider à définir le ton de vos interventions, de choisir le langage adapté et de créer une cohérence avec l’univers musical que vous offrez au public.

3. L'importance de ce que l'on dit

Certains chanteurs que j’ai accompagnés utilisaient les interactions avec le public pour les amener vers l’émotion adéquate pour le morceau suivant. Que ce soit une histoire plus triste après un morceau assez énergique pour amener le public à rentrer dans le prochain morceau qui, émotionnellement parlant, est assez fort. Mais aussi pour sortir d’un morceau plus mélancolique et amener votre public à se jeter contre les murs pour le morceau suivant.

4. S’inspirer

Maintenant que vous en avez appris un peu plus, vous avez créé un nouvel espace dans votre cerveau qui s’appelle “parler au public”. Maintenant, votre attention va plus facilement être attirée dessus. Que ce soit à un concert, un discours, un tutoriel… vous allez pouvoir analyser, comprendre et vous inspirer. Vous avez maintenant une nouvelle partie en vous qui est responsable de votre prise de parole sur scène!

Conclusion

Quelque part, parler au public est artistiquement parlant tout aussi important que le morceau. C’est une forme d’expression artistique qui s’apprend et se perfectionne avec le temps.

En surmontant la peur initiale, en travaillant son personnage, et en choisissant soigneusement ses mots, vous pouvez transformer ces moments entre les morceaux en une expérience captivante pour le public.

Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Comment abordez-vous la communication avec votre public sur scène ? Quels sont vos conseils pour parler avec aisance et impact ?

Merci de m’avoir lu et à la prochaine!

Précédent
Précédent

1. Déterminer des objectifs sur une année

Suivant
Suivant

Construire son Site Web en Tant qu'Artiste en 5 étapes