Comment utiliser les réseaux sociaux pour les artistes

Table des matières

Le sujet qui fâche.

Celui que l'on redoute, celui où l'on se dit : « je sais, il faut que je le fasse, mais... », car souvent cela demande un investissement de temps et d'effort qui ne paie pas toujours tout de suite.

Mais au final, c'est le meilleur moyen de créer et de communiquer avec une audience.

Pourquoi ?

Je ne sais pas, qui dans votre entourage n'a pas Instagram ? À part votre grand-mère aveugle de 89 ans.

Pratiquement tout le monde est connecté sur la "blogosphère" et chacun l'utilise différemment. Que ce soit pour regarder des vidéos mignonnes de chiens (moi, par exemple 🐶), ou pour voir des photos de grosses berlines allemandes rabaissées (mon voisin, je présume). Bref, chacun suit ou se retrouve à regarder un contenu qui est ciblé pour lui, car c'est ainsi que l'algorithme fonctionne. Je parle ici principalement d'Instagram, car c'est devenu le réseau social numéro 1 quand il s'agit de musique avec TikTok, mais aujourd'hui je vais plutôt me concentrer sur Instagram parce que je fais ce que je veux et surtout parce que c'est celui que je connais le mieux. 😝

Comment fonctionne l'algorithme ?

Bon déjà, c'est quoi ce truc, l'algorithme ? C'est simplement un robot qui va vous proposer des choses à regarder en fonction de ce que vous avez déjà vu, aimé, commenté et partagé.

Donc, il suffit d'une fois pour que vous aimiez une image d'un clown unijambiste qui fait du monocycle pour que vous en ayez à foison sur votre fil d'actualité le lendemain.

Quelque part, c'est un fonctionnement assez simple qui apprend très vite. Si vous n'aimez pas une suggestion, dites-le (ne plus montrer ce genre de contenu).

C'est dans le cas du consommateur, mais dans le cas du créateur, comment ça marche ?

Je vais mettre de côté tous les "hacks" que l'on peut trouver un peu partout sur internet au sujet de devenir viral sur Instagram et je vais revenir à quelque chose de plus universel.

La chose la plus importante quand vous créez du contenu pour les réseaux sociaux, c'est… LE CONTENU.

Ce n'est pas la fréquence de publication ou le nombre de publications. Ce ne sont pas les hashtags ou votre description. Non, rien de tout ça. La chose la plus importante, c'est votre contenu. Posez-vous ces questions : Est-ce qu'il est intéressant ? Ou divertissant ? Ou inspirant pour votre audience ?

Est-ce que 18 stories de couchers de soleil sont intéressantes pour votre communauté ?

Est-ce que 120 000 partages de votre nouveau single sont intéressants pour votre communauté ?

Oui, je sais, apparemment c'est ce qu'il faut faire, mais c'est nul. Vous allez peut-être acquérir de nouveaux abonnés, mais vous allez saouler ceux qui étaient là depuis le début pour votre musique.

Donc, si vous proposez un contenu de qualité de manière régulière, qui incite la personne à regarder la vidéo en entier (si c'est un reel) et à liker voire même à commenter, l'algorithme va se dire, "mais, mais, mais, les gens aiment ça, donc s'ils aiment, il faut le montrer à plein d'autres gens qui aiment la même chose".

Fin du débat... Si votre post suscite de l'intérêt, il sera mis en avant.

Mais alors, que poster ?

C'est un peu la question pour "Comment utiliser les réseaux sociaux pour les artistes"!

Il y a trois thématiques que l'on peut suivre quand on est créateur de contenu.

  1. Éduquer

  2. Inspirer

  3. Divertir

Éduquer

Qu'est-ce que vous pouvez apprendre à votre audience ?

Je vous donne quelques idées :

  • Quel est votre processus pour créer de la musique ?

  • Comment vous préparez-vous pour un concert ?

  • Ce que vous faites en dehors de la musique.

  • Des astuces que vous avez dans votre domaine, que vous soyez chanteur ou que vous produisiez votre musique vous-même.

Inspirer

Simplement, vous êtes un artiste, alors montrez votre côté artistique, mais toujours avec un message derrière. Ne montrez pas à quel point vous êtes fort, mais partagez votre amour pour la musique.

Par exemple, vous pouvez :

  • faire une reprise d'un morceau (classique mais efficace, soyez créatifs 😃)

  • chanter sur une production d'un autre créateur (qui peut susciter une collaboration, puis faire un hit qui va vous rapporter des millions et vous pourrez enfin arrêter ces réseaux sociaux de mer**)

Divertir

Je vais directement vous donner des exemples, ce sera plus clair :

  • Montrer les coulisses d'un clip, d'un morceau,…

  • Raconter une histoire en lien avec votre morceau

  • Partager une anecdote d'un concert, drôle ou prenante.

Quelque part, mettez-vous à la place de votre audience et demandez-vous si votre contenu a de la valeur ou non. Et pensez toujours en fonction de votre audience et non en fonction de ce "qu'il faudrait faire".

Mais comment poster tout ça ?

Pour récapituler, la qualité de votre contenu est la chose la plus importante, la deuxième chose sera votre régularité. Si vous proposez régulièrement du contenu, l'algorithme se dira "Sacrebleu, cette personne est productive, par conséquent la qualité de son contenu va évoluer de plus en plus, donc il faut la mettre en avant."

Donc, soyez régulier. Si vous pouvez poster une fois par semaine, "super", si c'est trois fois par semaine, "trois fois super alors". Faites juste en sorte que ce soit facile pour vous. Donc ne vous embêtez pas à trouver le meilleur horaire, choisissez juste quelque chose que vous pouvez facilement intégrer dans votre programme.

Par exemple :

  • Lundi, répondez aux commentaires.

  • Mardi, postez un reel de type "Éducatif".

  • Mercredi, faites une story pour promouvoir votre reel et répondez aux commentaires.

  • Jeudi, publiez quelque chose d'inspirant.

  • etc.

Et créez une routine que vous maintiendrez. Ça peut prendre un mois, six mois, deux ans, mais une chose est sûre, si vous vous concentrez sur votre contenu, si vous êtes régulier et si vous analysez les critiques de vos proches, vous deviendrez de plus en plus intéressant.

Restons simples !

Je me répète, mais faites en sorte que ce soit facile pour vous, afin que vous puissiez être régulier chaque semaine. Et faites avec les moyens que vous avez à disposition.

Il ne faut pas que votre matériel ou vos compétences vous empêchent de créer du contenu. C'est avec la répétition que vous développerez votre style et votre processus créatif. Inspirez-vous de ce que vous aimez chez d'autres créateurs et voyez ce que vous pouvez appliquer chez vous sans que la production vous prenne six heures.

Précédent
Précédent

4 Astuces pour Gérer le Syndrome de l'Imposteur

Suivant
Suivant

Comment Créer un Rider pour des Artistes : Le Guide Complet