4 Stratégies de Gestion du Temps pour les Artistes

Table des matières

Est-ce que l’artiste est quelqu’un qui a une bonne gestion du temps ?

J’ai ma réponse, mais avant que je l’étoffe un peu plus, est-ce que ces affirmations vous parlent ?

  • “Oh c’est un artiste, tu sais, on ne sait jamais vraiment quand il va venir !”

  • “Ah, ces artistes, toujours dans la lune !”

  • “La vie de bohème, ne pas savoir comment demain va être fait.”

Toutes ces croyances que nous avons entendues depuis nos premières créations artistiques ont aidé à forger notre identité d’artiste. Des personnes prétendument un peu en marge de la société, qui ne respectent pas forcément les règles de monsieur tout-le-monde, sont parfois torturées ou trop rêveuses.

Alors c’est sûr que quand nous entendons des mots comme “liste de tâches”, “routine”… beurk.

Mais pourquoi ?

Ma réponse à l’époque était que j’allais perdre ma spontanéité et ma liberté. L’art est quelque chose qui vient comme il part, on ne le maîtrise pas.

Et pourtant, après m’être intéressé au sujet, en allant lire différents livres, notamment Atomic Habits de James Clear, que je recommande, j’ai pu remarquer qu’au début ça demandait une adaptation, mais assez vite j’étais très productif et beaucoup plus libre qu’avant parce que j’avais une idée claire de ce que je voulais et comment j’allais y arriver.

I. Clarifiez votre objectif

Avant de procéder au téléchargement d'une application de gestion de tâches ou de créer une liste conséquente de choses à faire sur un bloc-notes, il est essentiel de clarifier vos objectifs. C’est une partie que j’ai du mal à respecter parce qu'il est très facile de s'engager intensément dans un projet et de travailler pendant des heures sans avoir pris le temps au préalable de définir précisément ce que je souhaite accomplir.

Donc qu’est-ce que vous voulez accomplir ? Imaginons que vous voulez composer 3 morceaux par semaine...

Maintenant deuxième étape, est-ce que cet objectif est réaliste ?

  • “Euh, c’est vrai que trois morceaux par semaine, entre mes cours de peinture sur chevaux et de poterie ainsi que mes 3 chiens à promener et ma thèse à rendre dans 3 mois, c’est beaucoup…”

GIF

Sans déconner !

  • “Par contre, un morceau par semaine, composer en guitare-voix avec mélodie et paroles, je peux y arriver.”

Voilà qui est mieux !

Donc si je récapitule :

  1. Qu’est-ce que vous voulez accomplir ?

  2. Est-ce réalisable ?

II. Divisez le travail pour une meilleure gestion du temps

Le grand classique d’un manque d’organisation, c’est de vouloir tout faire d'un coup ! Et le cerveau ne peut pas sur la durée passer trop de temps sur quelque chose aussi demandeur que la composition d’un morceau de musique par exemple.

Par contre, la composition d’un morceau de musique contient plusieurs étapes. Par exemple, le brief, en d’autres termes, le cahier des charges. Qu’est-ce que vous avez prévu de composer ? Dans quel mood ? Est-ce que vous avez une playlist avec des références ? Même un moodboard avec des idées de visuel pour la couverture ?

Ensuite, il y a les accords et la structure. Puis la mélodie et ensuite le texte.

  1. Brief (trouver des références, définir la thématique, ...)

  2. Accords / structure du morceau

  3. Mélodie

  4. Paroles

C’est un exemple, pendant longtemps j’ai trouvé que l’idée du brief était une perte de temps, mais maintenant quand je le fais, j’ai des idées directement plus claires... on s’adapte.

GIF

III. Mise en place des étapes

Bon, vous savez votre objectif, vous avez les étapes de ce dernier, il vous reste plus qu’à les placer dans votre emploi du temps !

Il y a deux façons de procéder, le time-blocking ou la tâche.

Time-blocking

Vous bloquez dans votre agenda une période de temps où vous savez que vous allez bosser sur votre projet. Sur le principe, il est bloqué, donc il n’y aura rien d’autre qui remplacera le temps que vous avez alloué pour ça.

La tâche

Vous avez simplement prévu de faire une tâche dans la journée, par contre, vous êtes libre de savoir quand et pendant combien de temps. Cette façon de procéder est plus libre, mais quelque part moins “safe” parce que si vous avez trop de choses dans la journée et qu’il vous reste encore à trouver les accords de votre morceau à 21h, ça va droit vous gonfler !

Et vraiment, il n’y a pas de meilleure solution entre les deux, nous sommes tous différents. Pour ma part, j’utilise un peu des deux selon le projet.

IV. Faire en sorte que ce soit facile

Le fameux, “j’ai du mal à m’y mettre”. Si vous avez décidé de vous mettre au jogging, le plus dur, ce n’est pas de courir, c’est tout ce qu’il y a eu avant. Qu’est-ce qu'il raconte encore celui-là…

Ben oui, c’est d’être sur le canapé, au chaud alors qu'il pleut dehors et de se dire, je devrais courir. Mais une fois que vous êtes dehors en train de courir, vous n’avez pas envie d’arrêter pour vous remettre sur le canapé ?

Donc quelque part, il faut réduire la friction qu’il y a avant l’action. Faire en sorte que ce soit facile et que vous n’ayez pas à négocier avec vous-même.

Dans le cas du jogging, si vous avez prévu tous les dimanches matins d’aller courir, vous pouvez préparer vos affaires la veille devant la porte d’entrée, charger vos écouteurs pour écouter la BO de Rocky Balboa, préparer votre itinéraire et vous autoriser une pause sur le canapé qu’après la course.

Bref, vous avez fait en sorte que ce soit le plus facile possible de faire cette activité.

GIF

Dans le cas de la composition de musique, ça va être votre matériel et l’endroit où vous allez travailler. Faites en sorte qu’il n’y ait rien de contraignant avant de passer à l’action.

Conclusion

Nous avons vu comment organiser son temps avec l’exemple d’un morceau de musique, mais cela peut être pour plein d’autres choses qui sont en lien avec la musique. La prospection pour des concerts, vos réseaux sociaux, etc.

Le principe est de clarifier l’objectif, définir les étapes qui constituent votre projet, organiser votre emploi du temps pour faire ces étapes, puis adapter votre environnement pour que ce soit facile de vous mettre au travail.

Et vous, est-ce que vous avez du mal à accomplir vos tâches ? Est-ce que vous avez des astuces à partager pour votre organisation ? Est-ce qu’il y a quelque chose que vous aimeriez que je développe pour un prochain article ?

Merci de m’avoir lu et à la prochaine !

Précédent
Précédent

Construire son Site Web en Tant qu'Artiste en 5 étapes

Suivant
Suivant

Blocage créatif : 8 Changements de Mentalité que Tout Auteur-Compositeur Devrait Adopter