Blocage créatif : 8 Changements de Mentalité que Tout Auteur-Compositeur Devrait Adopter

Table des matières

Introduction

Créer quelque chose, sentir le flow en nous, avoir toutes les pièces qui se mettent toutes seules ensemble comme une rivière qui coule dans le monde merveilleux de Narnia, licornes, brebis avec des ailes d’anges... et parfois, comme moi en ce moment en train d’écrire cet article, il n’y a rien qui se passe. Le blocage créatif.

Quoi de mieux que d’en parler, vu qu’en ce moment, je le vis.

Est-ce une fatalité ? Est-ce que je vais retrouver ma créativité et mon flow pour passer à travers cette armoire magique ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. En adoptant certaines transformations mentales, il est possible de passer par-dessus un blocage créatif. Voici mes huit changements de mentalité qui peuvent libérer votre potentiel créatif et enfin vous permettre de voir des brebis avec des ailes.

1. Accepter l'Imperfection pour combattre le blocage créatif

Avez-vous déjà composé quelque chose dans le but qu’il soit parfait ? Évidemment que non. La peur de produire quelque chose d'imparfait peut mener à un blocage créatif paralysant.

Mais l’imperfection est le terrain de jeux de la créativité. Ce que l’on appelle plus communément les “happy accidents”, c’est quand nous faisons par erreur quelque chose de cool.

Et je pense que je pourrais vous en citer une centaine en lien avec des morceaux de musique mythiques qui sont la base d’une imperfection, d’une erreur, ou même d’une blague.

Je vous mets en lien cette vidéo qui explique comment Genesis a, par erreur, créé le son des années 80.

Simplement en acceptant que l’imperfection est le fruit de la créativité, ça libère l’esprit de contraintes inutiles et encourage l’exploration.

2. Chercher l'Inspiration dans l'Ordinaire

Je ne sais pas pour vous, mais cela peut m’arriver quand j’ai un blocage créatif, d’aller beaucoup trop loin. Par exemple, je veux faire un morceau folk, et je me crois beaucoup plus intelligent que je ne le suis, et je me retrouve à essayer de mettre du cor des alpes sur de la musique balinaise avec des rythmes indiens sur un tapis de choucroute garnie... Bref, je me déconnecte complètement.

Quelque part, la recherche constante d’inspiration peut être parfois contre-productive.

Vous pouvez simplement mettre l’accent sur une chose de votre quotidien, de ce qu’il y a autour de vous, sans inventer la poudre qui pète deux fois.

Comme moi, maintenant, qui veut écrire un article de blog, j’ai cherché pendant un sacré bout de temps, et finalement, c’est là devant moi ; pourquoi ne pas écrire quelque chose sur les blocages créatifs.

3. Collaborer avec d'autres Personnes

C’est vrai ça... pourquoi nous obligeons-nous à accomplir les choses par nous-mêmes ? Par peur que les gens se disent “regardez cet imposteur, il n’a pas créé cette chose tout seul, je n’aime plus ce qu’il fait” ? Cela s’appelle le syndrome de l’imposteur, et j’en parle ici. Allez voir les crédits de certains morceaux, vous allez vite vous sentir complexé de ne pas être plusieurs quand vous composez.

N’ayez pas peur de collaborer, de faire des sessions d’écriture avec d’autres gens, de partager vos processus créatifs.

4. Célébrer les Petites Victoires

Le travail créatif contient plein de petites victoires souvent négligées.

Célébrer chaque succès, aussi modeste soit-il, peut changer radicalement votre perspective. Plutôt que de vous concentrer sur les défis, focalisez-vous sur les progrès accomplis.

Cette mentalité positive peut dissiper le blocage créatif en vous montrant que vous avancez, même à petits pas.

5. Rester Ouvert aux Changements

Quand nous sommes dans le “flow”, il y a clairement un processus qui est fluide et dynamique.

Rester ouvert aux changements, à de nouvelles façons de faire, que ce soit dans le style musical ou dans vos thématiques, vos inspirations, peut vous prévenir d’un blocage créatif.

6. Pratiquer la Patience et la Persévérance

Soyez patient, la créativité est comme un muscle. Et si nous voulons avoir un vrai summer body, il faut s’attendre à faire des exercices physiques plusieurs fois dans la semaine.

La créativité, c’est la même chose, si vous abandonnez à chaque fois que vous ne la sentez pas, il y aura de moins en moins de moments où vous aurez ce “flow”.

Même si vous sentez que vous êtes bloqué quand vous créez quelque chose, finissez ce que vous êtes en train de faire. N’abandonnez pas et entraînez votre cerveau à trouver des solutions dans ce cas de figure. Plus vous serez entraîné, plus vous aurez de facilité à passer par-dessus un blocage créatif.

7. Cultiver l'Équilibre Entre Structuration et Improvisation

Être organisé, avoir une structure de travail, c’est super, mais ça peut manquer de liberté.

Être libre et spontané peut vous amener vers des choses nouvelles, mais cela va aussi vous donner du mal à réaliser certains projets parce que vous avez tendance à partir dans “toutes les directions”.

Il y a une réelle subtilité dans l’équilibre entre la structuration et l’improvisation.

8. Faire Preuve d'Autocompassion

Enfin, n'oubliez pas de faire preuve d'autocompassion. La créativité peut être exigeante, et il est naturel de faire face à des défis. Être compatissant envers vous-même pendant les périodes de blocage créatif favorise un environnement mental propice à la reprise créative.

Conclusion

Bon, nous avons pas mal de choses pour vous sortir du blocage créatif. Débloquer votre potentiel créatif en tant qu’auteur-compositeur nécessite souvent un changement de mentalité. En adoptant une attitude d’acceptation de l’imperfection, en trouvant d’autres sources d’inspiration, en collaborant, en célébrant les petites victoires, en restant ouvert, patient et persévérant, sans oublier d'être compatissant avec vous-même, vous pouvez surmonter les moments difficiles.

Le blocage créatif n’est pas une impasse, mais une occasion pour explorer de nouvelles façons de faire !

Comment avez-vous surmonté un blocage créatif dans votre parcours créatif en tant qu'auteur-compositeur ? Partagez vos conseils et histoires dans les commentaires ci-dessous.

N'oubliez pas que la créativité est un voyage continu, et chaque étape, même celle marquée par un blocage créatif, contribue à votre évolution artistique. En partageant vos expériences, vous contribuez à une communauté plus forte et inspirée.

Précédent
Précédent

4 Stratégies de Gestion du Temps pour les Artistes

Suivant
Suivant

Créer un Avatar en tant qu'Artiste : 4 étapes